Assurance Protection juridique
Cette couverture n’est pas obligatoire comme la garantie RC Auto. Cependant, il est recommandé de la souscrire dès qu’un véhicule est mis en circulation.
Que l’assuré soit en tort ou en droit dans un accident, cette garantie est nécessaire au bon déroulement du règlement du sinistre.
-
Vous êtes dans votre droit? Un recours doit être exercé contre le responsable de l’accident. Cette assurance prévoit la couverture “recours civil”.
-
Vous êtes en tort? L'assurance protection juridique défendra alors vos intérêts dans le cadre du recours qu’intentera l’autre partie.
La désignation d’un avocat se fait sur la base du libre choix pour le preneur d’assurance.
Outre ces principes de base, on trouve sur le marché de l’assurance diverses couvertures complémentaires telles que celles :
-
en cas d’insolvabilité de tiers
-
pour le remboursement de droits de douane
-
pour les litiges contractuels (problèmes avec le garagiste, l’acheteur, le vendeur, …)
-
pour une avance sur les montants à payer
-
…
Une assurance de protection juridique est évidemment utile pour tout litige susceptible de se poser lors d’un règlement de sinistre. Outre les discussions connues au sujet des responsabilités, des problèmes peuvent également surgir lors de l’expertise des dommages matériels du véhicule accidenté ainsi qu’au sujet de la détermination de l’indemnisation des dommages corporels.